Exposition «Objectif Mer»
Musée départemental breton de Quimper
Cette exposition visible au Musée départemental Breton de Quimper à partir du 1er juillet 2024, trace un parallèle entre les travaux de deux photographes : Jacques de Thézac (1862-1936) et Valentin Figuier (Né en 1991 à Poullaouen).
Le premier, créateur des Abris du Marin et talentueux photographe consacre sa vie à améliorer les conditions de vie des gens de mer; démarche qu’il documente par une collection photographique sur plaques de verre. Le second, cent ans plus tard, témoigne à son tour d’un littoral transformé, de pratiques humaines et notamment sportives totalement modifiées.
Quelques défis techniques se sont posés pour ce projet : L’impression à plat sur bois des tables imbriquées dans les panneaux verticaux notamment, fut assez complexe. L’application de l’encre blanche en soutient des textes et images sur le bois préalablement préparé (ponçage et vernissage) dans nos ateliers. Le résultat est l’aboutissement de nombreux tests réalisés en collaboration avec l’agence Traduction grafik en charge de la composition scénographique et graphisme de l’exposition.